QU'EST-CE QUE L'EMDR ?
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une méthode thérapeutique utilisée pour le traitement des traumatismes graves et des souvenirs douloureux en général. L’EMDR se caractérise par une stimulation bilatérale, à la fois émotionnelle et sensorielle. Le patient replonge dans ses émotions stressantes tout en pratiquant des techniques de Mouvements Oculaires (MO), semblables aux mouvements des yeux survenant pendant la phase de sommeil REM, autrement dit pendant les rêves. Grâce à cette double stimulation, l’EMDR permet au cerveau de recoder les souvenirs stressants de manière positive.
La psychothérapie EMDR est efficace pour le traitement de nombreux traumatismes, notamment:
L’EMDR permet d’évacuer la charge émotionnelle négative liée au traumatisme, mettant ainsi fin aux souffrances et aux réactions néfastes (anxiété, peurs incontrôlées, crises de panique, compensations de toutes sortes…).
La psychothérapie par EMDR permet véritablement de « remonter le temps » jusqu’à l’origine du traumatisme, aussi ancien soit-il. L’EMDR est donc une psychothérapie qui agit en profondeur, avec une efficacité sur le long terme. Là où d’autres formes de psychothérapie ont échoué, l’EMDR a permis à de nombreuses personnes de retrouver un équilibre durable. Selon les cinq études les plus récentes, 84 à 90% des personnes ayant vécu une situation traumatisante (agression, accident, deuil, guerre) ne présentaient plus de symptômes de stress post-traumatique après avoir suivi une psychothérapie par EMDR.