QU'EST-CE QUE L'IFS ?
Le modèle Internal Family Systems (IFS)est un nouveau modèle de psychothérapie développé par Richard Schwartz. Ce modèle basé sur la multiplicité du psychisme a évolué au cours des vingt-cinq dernières années pour devenir un modèle global.
Il considère que le psychisme est constitué d’un ensemble de sous-personnalité appelées parties, chacune possédant des qualités propres (un éventail d’émotions spécifiques, styles d’expression, talents, désirs, perceptions du monde, centres d’intérêt, tempéraments, âges différents, …)
Chaque individu dispose, de façon distincte de ces parties, d’un Self, instance centrale du psychisme, siège de la conscience. Celui-ci est doté de façon innée de qualités telles que la confiance, la compassion, l’acceptation sans jugement, la curiosité, le calme, la clarté, la créativité, le courage et le sens de connexion. Nous disposons tous de ce Self, même si nombre d’entre nous n’en faisons pas spontanément l’expérience dans notre vie quotidienne. Le Self reste intact malgré les expériences de la vie y compris les plus difficiles.
Du fait de certains épisodes traumatiques de la vie, certaines parties sont forcées d’adoptées des rôles stéréotypées de protections et sont chargés de fardeaux. Elles ont alors tendance à se substituer au Self dans la conduite de la vie psychique. Ces fardeaux sont constitués d’émotions, de croyances et de souvenirs en lien avec l’expérience traumatique et ne sont donc pas l’essence de la partie. Les parties en sont libérées pendant les séances de thérapie afin de leur permettre de retrouver leurs états naturels. Celles-ci retrouvent avec plaisir leurs rôles préférés et se remettent complètement au service du Self.
L’objectif ultime de la thérapie est de rétablir le Self leadership, état dans lequel les parties donnent ou redonnent leur confiance au Self et où la vie psychique se trouve à nouveau conduite harmonieusement par le Self. L’approche IFS restitue au patient sa capacité à conduire sa propre vie. Le modèle met en jeu les ressources toujours disponibles du patient : le Self est intact, les parties ont la capacité de se transformer pour adopter des rôles positifs.
L’originalité de cette approche repose entre autre sur son caractère profondément respectueux de la personnalité du patient, sa dimension intégrative et collaborative (entre thérapeute et patient). Elle se situe au premier plan d’un mouvement ou le thérapeute reconnait dans le Self du patient un co-thérapeute. Il fait confiance et privilégie la sagesse intuitive du système intérieur du patient comme guide vers sa résolution de sa problématique, en passant par la levée des charges ou fardeaux douloureux souvent portés depuis l’enfance. Un autre principe est que chaque partie, a une intention positive pour la personne, y compris lorsque son rôle se révèle destructeur. Il n’existe pas de partie « mauvaise » par essence ou malintentionnée