Therapeutia

Tipi

THERA-TIPI

Qu’est-ce que la méthode TIPI ?

La méthode Tipi (Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes) est une technique thérapeutique très simple utilisée pour surmonter les peurs inconscientes qui sont à l’origine de nombreux troubles tels que l’angoisse, l’irritabilité, les phobies, les états dépressifs et les inhibitions. La méthode TIPI permet à la personne de revivre sensoriellement une peur pour ensuite la canaliser et la faire disparaitre durablement.

A qui s’adressent la psychothérapie et la relation d’aide avec TIPI ?

La psychothérapie et la relation d’aide par TIPI sont fortement conseillées pour les personnes souffrant de:

  • la peur du noir, de l’eau, du vide, de la vitesse, de conduire, de prendre le métro, le train, l’avion, le bateau, l’ascenseur…
  • la peur de se sentir à l’étroit dans un lieu, peur de la foule, peur d’être contaminé(e), peur de certains animaux et insectes, peur de parler en public, de passer des examens, de faire des rencontres, peur lors de confrontations sportives, peur de mourir…

La méthode TIPI est également efficace pour désactiver certaines pensées et réactions négatives comme:

  • les colères incontrôlées, l’irritabilité excessive, la violence, la perte du goût de vivre, le manque d’énergie, l’impression de n’avoir aucun projet, la sensation que rien ne parvient à vous satisfaire…

Les particularités de la psychothérapie et la relation d’aide avec TIPI

L’avantage de la psychothérapie ou relation d’aide avec TIPI réside dans la rapidité de ses résultats. Quelques séances, voire une seule, suffisent à déraciner une peur, aussi profonde et ancienne soit-elle. Après une thérapie TIPI, le patient arrive à faire face à une situation qu’il n’aurait pu surmonter auparavant (prendre l’avion, sortir dans un endroit bondé, aborder quelqu’un…).

Copyright © Therapeutia 2009-2014 All rights reserved.