Therapeutia

Relation d’Aide et Psychothérapie

Devenir thérapeute

Visuel_legislation_cycle-trois-ans-psychotherapie

 

QU’EST CE QUE LA RELATION D’AIDE ?

La Relation d’aide désigne l’accompagnement psychologique, le plus souvent sous forme d’entretiens verbaux, de personnes en situation de détresse ponctuelle ou en demande de soutien.

Les Thérapeutes Praticiens en Relation d’Aide accompagnent les personnes qui ne relèvent ni de la psychiatrie ni de la psychothérapie, ces dernières traitant la maladie mentale et les troubles psychiques.

Pourquoi rencontrer un thérapeute en Relation d’aide? Toute personne peut être confrontée sur son chemin de vie à des questionnements sur elle-même, son vécu émotionnel, son fonctionnement, ses besoins, … toute personne peut être amenée à vivre des situations émotionnellement difficiles, de stress intense, des blocages dans son évolution personnelle, des difficultés relationnelles, … sans pour autant avoir besoin de consulter un spécialiste des troubles mentaux tel qu’un psychiatre ou psychothérapeute. Dans ces différents cas, un accompagnement par un thérapeute en Relation d’aide est indiqué.

La relation d’aide c’est donc la capacité que peut avoir un professionnel à amener ces personnes en difficultés à mobiliser leurs ressources pour mieux vivre une situation.

Toutes ces personnes trouveront auprès du Thérapeute en Relation d’Aide Empathique Intégrative, un thérapeute spécifiquement formé au niveau de ses compétences techniques et de ses qualités d’être, pour les accompagner à traverser ces périodes de vie inhérente à tout être humain.

Therapeutia propose une formation professionnelle complète en relation d’aide: le Certificat de thérapeute en Relation d’Aide Empathique Intégrative

L’Institut propose également une formation aux Fondements de la Relation d’Aide pour les professionnels qu’ils soient thérapeutes, ou autres praticiens , ayant déjà une pratique dans le domaine de la santé ou de l’accompagnement, et souhaitant acquérir les compétences spécifiques à le tenue d’entretiens de relation d’aide.

QU’EST CE QUE LA PSYCHOTHERAPIE?

Définition de la psychothérapie :

Thérapeutique des maladies psychiques, des troubles de la personnalité ou du comportement par des procédés psychiques, en particulier par le moyen de la parole.

La psychothérapie s’occupe des troubles psychiques et de la maladie mentale. Une formation à la psychothérapie est nécessaire pour traiter les patients souffrant de troubles psychiatriques tels que dépression,  personnalités multiples,  troubles obsessionnels compulsifs, troubles alimentaires… Elle traite les troubles psychiques relevant de la nosographie psychiatrique (c’est  dire correspondant à des critères précis et suffisamment nombreux et intenses tels que décrits dans la littérature psychiatrique officielle) par le biais de procédés psychiques.

ASPECTS LEGAUX :

La Relation d’aide et la psychothérapie en Belgique

Jusque fin 2013, le titre de psychothérapeute n’était pas protégé en Belgique. Les thérapeutes utilisaient librement cette étiquette ou d’autres pour désigner leur pratique, qu’elle relève du traitement de troubles psychiatriques, de relation d’aide ou d’accompagnement psychologique. Une loi protégeant le titre et la pratique de la psychothérapie a depuis été votée, mais n’est pas encore d’application. Elle a le mérite de délimiter davantage les frontières de ce qui relève du traitement de troubles psychiques ou psychiatriques, nécessitant une longue formation universitaire (7 ans), d’un accompagnement dit ‘de relation d’aide’ qui ne relève pas de la psychothérapie ou de la psychatrie.

Le programme de notre formation Thérapeute Certifié en Relation d’Aide Empathique Intégrative permet à ceux qui le souhaitent de devenir thérapeute et d’exercer en accord avec la loi sur la psychothérapie.

Cette loi prévoit que la pratique de la psychothérapie soit accessible uniquement à des personnes disposant d’au moins 3 ans de formation universitaire préalable en sciences humaines (telles que licence en psychologie,…), ayant suivi une série de cours prérequis à l’université (psychopathologie,…), et ayant accompli 4 années de formation spécifique à la psychothérapie dans un Institut reconnu. Depuis le passage de la loi, les choses sont au point mort; aucun collège n’a mis en place pour reconnaître les praticiens en psychothérapie, et aucune institution n’est reconnue comme organisme de formation. Il faudra sans doute des années pour que les choses se clarifient et que ces instances se mettent en place. Vous trouverez toutes les information concernant la loi sur le site www.lachambre.be, document 32/43.

Dans l’entremise, les thérapeutes qui ne pourront pas (par ex. parce qu’ils n’ont pas suivi 3 ans de formation universitaire en sciences humaines) ou ne souhaitent pas (par ex. parce qu’ils ne souhaitent pas traiter les troubles psychiatriques ou lourds) se faire connaître en tant que psychothérapeutes doivent orienter leur pratique dans un champ qui ne relève pas de la définition de la psychothérapie et respecte strictement la loi. C’est le cas de beaucoup de professionnels, chevronnés ou débutants, pratiquant la psychothérapie avant l’avènement de la loi. Ainsi, le secteur de la Relation d’Aide offre à ceux qui souhaitent devenir thérapeute la possibilité de réaliser leur rêve.

La Relation d’aide et la psychothérapie en France

En France, une loi protège depuis quelques années le titre de psychothérapeute et le réserve aux psychologues, psychiatres ou psychanalystes ayant suivi une formation à la psychothérapie. Les associations de thérapeutes se sont regroupées et ont choisi le titre de psychopraticien pour permettre aux thérapeutes ne correspondant pas aux prérequis d’exercer.

La formation de notre Institut permet aux Thérapeutes Certifiés en Relation d’Aide de porter en France le titre de Psychopraticien.

Copyright © Therapeutia 2009-2014 All rights reserved.