Therapeutia

Qu’est-ce que la Psychologie Énergétique

La Psychologie Energétique (Energy Psychology) est un mouvement de la psychologie moderne reprenant les familles de techniques psychothérapeutiques axées sur l’équilibre et l’harmonisation corps/esprit. Elles ont été cliniquement reconnues efficaces dans un large spectre de conditions psychologiques.

Ces interventions s’adressent tout à la fois à ce que l’Orient appelle communément la “matrice vibratoire” (ou énergie vitale “Ki” – “Chi”) si rapide qu’elle peut sembler “magique”. Le cerveau humain semble en effet neurologiquement câblé de telle sorte que de telles stimulations font purement et simplement cicatriser les blessures psychiques. (David Feinstein, Fred P. Gallo, Bruce H. Lipton)”

La raison de leur succès ?

Leur extraordinaire efficacité. Ces thérapies produisent une guérison profonde et à long terme, le plus souvent en un temps éclair.

Une étude magistrale vient de paraître en avril 2007 et reprend les résultats de 14 années d’études sur près de 30.000 patients. Sur un groupe de 5.000 patients souffrant de troubles d’anxiété. La moitié furent soignés de façon classique (groupe témoin – médication et entretiens), l’autre moitié par une méthode d’Energy Psychology (groupe test – tapotement de point d’acupression selon un protocole établi tapping). Près de 90% des patients du groupe test répondirent positivement au traitement avec 76% de ceux-ci restant totalement libres de tout symptôme plus d’une année après la fin du traitement. De plus, si il avait fallu 15 séances dans le groupe témoin (63% de réponses positives, 51% libres de symptôme 1 année plus tard), seulement 3 séances de « tapping » furent, en moyenne, nécessaires pour obtenir ce résultat.

Tout ceci fut corroboré par imagerie cérébrale et contrôle des neurotransmetteurs.

Nous devons la publication de cette étude à David Feinstein, PH.D., « Energy Psychology : Method, Theory, Evidence » (2007) – www.energypsy.eu/spip.php ?article39

Copyright © Therapeutia 2009-2014 All rights reserved.