Appui scientifique de nos méthodes de psychothérapie et Psychologie Energétique

Je veux en savoir plus

EFT, TAT®,REMAP® et formations en Psychologie Energétique.
Devenez praticien certifié par l'APEC.

Je veux en savoir plus

Découvrez nos séminaires de développement personnel.

Je veux en savoir plus

Besoin d'aide pour surmonter une difficulté ?
Notre équipe de thérapeutes est à votre écoute.

Je veux en savoir plus

Psychologie énergétique : appui scientifique et certification

la psychotherapie, une methode scientifique

 

Appui scientifique de nos méthodes de Psychologie Energétique


Dawson Church nous parle de Therapeutia...

(source: préface du livre EFT - Tapping et Psychologie énergétique écrit par Brigitte Hansoul et Yves Wauthier-Freymann)

 

"Dans le présent livre, un des premiers sur la psychologie énergétique à être publié en français, les thérapeutes pionniers que sont Brigitte Hansoul et Yves Wauthier présentent les concepts clés derrière ce remarquable nouveau champ de thérapie. La psychologie énergétique s’est rapidement développée ces deux dernières décennies, avec une estimation de près de six millions de personnes familiarisées avec notamment la plus populaire de ces méthodes, l’EFT (Emotional Freedom Techniques – Technique de Libération Émotionnelle). Bien que peu pratiquée dans les hôpitaux et cliniques de santé mentale, la psychologie énergétique s’est répandue un peu partout et doit son succès à un seul facteur : elle donne des résultats !

 

La psychologie énergétique est capable de résoudre les traumas émotionnels dans des délais très brefs. La plupart des phobies et allergies disparaissent en une seule séance. Mes propres recherches avec des vétérans de guerre souffrant du complexe syndrome de stress post-traumatique (SSPT) indiquent qu’après à peine six séances, leurs symptômes diminuent de façon spectaculaire. Ces changements ne sont pas transitoires ; les chercheurs ont suivi ces vétérans sur des périodes allant jusqu’à deux ans et ont trouvé qu’une fois les traumas émotionnels résolus avec l’EFT, ils ne réapparaissent plus. Ces résultats dépassent tellement les améliorations obtenues par les « thérapies par la parole » plus conventionnelles qu’elles sont incompréhensibles pour la plupart des personnes formées en psychothérapie. J’ai récemment témoigné devant un comité du Congrès américain à Washington, et pendant que j’expliquais les résultats que nous avions obtenus, les professionnels de la santé mentale des autres secteurs du gouvernement me regardaient avec une expression ébahie. Il n’y avait pas de place dans leur cadre conceptuel pour une disparition en six séances de thérapie d’un syndrome de stress post-traumatique complexe. Et pourtant ces résultats sont courants avec les types d’intervention de psychologie énergétique tels que décrits dans ce livre.

 

Les traumas émotionnels sont rapidement résolus. Un coup de feu pendant la guerre ou un cri de parents au cours d’une dispute peuvent être encodés dans le cerveau en une nanoseconde. Étant donné que les êtres humains sont des systèmes holistiques, les souvenirs semblent aussi prendre racine dans les muscles et dans les champs d’énergie électromagnétique du corps. Si un trauma peut être encodé rapidement, pourquoi devrait-il prendre des années de thérapie pour être enlevé ? Pourquoi les médicaments sont-ils si souvent prescrits pour couvrir les symptômes ? La psychologie énergétique remet en cause ces hypothèses, et en incluant une stimulation somatique combinée avec des techniques déjà plus reconnues comme les thérapies cognitivo-comportementales et les techniques d’exposition, elle est souvent capable de supprimer une empreinte traumatique aussi vite que celle-ci s’est constituée.

 

Dans ce livre, les auteurs mettent l’accent sur la nature protectrice des dysfonctionnements comportementaux. Quand nous étions enfants, sans ressource confrontés à des expériences menaçantes, notre meilleure solution a pu être de nous dissocier, de les nier ou de les réprimer. Ce genre de comportement a été utile pour y faire face, nous permettant de continuer à fonctionner. Mais à quel coût ? Une fois adulte, l’addition se présente. Ces émotions niées ou réprimées peuvent réapparaître sous forme d’addictions, d’allergies, de maladies ou symptômes de santé mentale. Pourtant, une fois qu’on a appris les outils de la psychologie énergétique, nous ne vivons plus dans la peur des monstres cachés dans la cave de notre inconscient. Nous découvrons des outils qui peuvent rapidement libérer ces traumatismes enterrés, et nous commençons à guérir. Après quelques expériences fructueuses, nous pouvons nous atteler à nettoyer toute la cave, en nous attaquant systématiquement à toutes nos expériences traumatiques de l’enfance et de la vie adulte, et libérer l’intensité émotionnelle de chacune d’elles. Cela nous conduit à la libération émotionnelle de notre créativité, notre spiritualité et notre capacité à aimer.

 

Les auteurs décrivent aussi habilement les réponses conditionnées et la possibilité de les « déconditionner ». La psychologie énergétique est capable de s’occuper de comportements qui ont été renforcés des milliers de fois et de leurs réponses conditionnées, et d’interrompre ces schémas. Une des étonnantes découvertes de la recherche à propos de la psychologie énergétique est qu’une fois que la boucle de réponse conditionnée est coupée, elle le reste souvent dans la durée. Le corps n’associe plus une mémoire traumatique avec une réponse de stress, et nous pouvons repenser aux expériences négatives sans tomber dans un état d’intense réaction émotionnelle. De cette manière, les thérapies brèves en psychologie énergétique induisent un « déconditionnement », arrêtant les réponses conditionnées de la vie qui nous piègent dans nos vieilles croyances, comportements et styles de vie.

 

Bien que la recherche derrière la psychologie énergétique soit impressionnante, et que les idées soient fascinantes, rien ne vaut l’expérience. Si vous essayez la psychologie énergétique rien qu’une seule fois, vous aurez probablement une bonne idée de la rapidité de ses effets. Je présente l’EFT à des centaines de psychologues, médecins, infirmiers et autres cliniciens chaque année, et ils sont étonnés de voir que cela résout la douleur, les compulsions, les traumas de longue date, ce qu’aucune de leurs formations n’a jamais pu atteindre.

 

Une seule expérience vaut des milliers de mots. Vous avez avec Brigitte Hansoul et Yves Wauthier d’excellents guides dans le monde de la psychologie énergétique. Ils apportent une somme de pratiques cliniques et personnelles à cette présentation. En tant que cofondateurs d’un centre de consultations à Bruxelles, ils ont traité des centaines de clients avec ces méthodes. Leur connaissance est à la fois large et profonde. Ils ont lu, et parfois traduit, la littérature principale en cette matière. Ils ont été en relation avec les nombreux cliniciens et chercheurs qui ont développé les méthodes de psychologie énergétique dans d’autres pays, et sont certifiés dans différents outils de psychologie énergétique. Par-dessus tout, ils pratiquent ce qu’ils prêchent, appliquant les techniques de psychologie énergétique dans leur propre vie avec pour résultat un mariage, une famille et une communauté rayonnants. Vous allez aimer vous joindre à eux pour ce voyage de découverte et guérison, et j’espère que vous trouverez un bonheur et une libération émotionnelle au-delà de ce que vous pouviez imaginer. "

 

Dawson Church, PhD Auteur du best-seller The Genie in Your Genes (Le Génie dans vos gênes)
 

www.EFTUniverse.com

 

 

Formations et praticiens en psychologie énergétique, certifiés par l'APEC

 

L'Association francophone de Psychologie Energetique Clinique (APEC) a été mise en place pour offrir une certification officielle des compétences des praticiens en Psychologie Energétique, et plus spécifiquement en EFT, TAT ® et REMAP ®. La liste des thérapeutes certifiés par l'APEC est également publiée sur le site de l'association.


Les formations en Psychologie Energétique proposées par l'Institut Therapeutia sont certifiées par l'APEC. De même, les praticiens en Psychologie Energétique de notre centre de consultations sont tous titulaires du certificat de l'APEC.
 

Consulter le site de l'APEC

 

Demandez plus d'infos
Rejoignez-nous sur:
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Linkedin
Nos dernières news

Séminaire Mindfulness (8 modules) - en soirée - début : avril 2014 Bruxelles - 8 modules du 22/04 au 10/06 2014 - Bruxelles

La pleine conscience ou le mindfulness est la technique de méditation la plus simple qui existe. Elle est fondée sur la conscience du moment présent dans l’acceptation. Elle associe la pratique de base des différentes méditations bouddhiste, venue d’Orient, à des éléments de la psychologie cognitive venue d’occident. 

 

Attention, ce séminaire se pratique en 8 modules consécutifs. Il n'y a pas d'inscription pour une date uniquement.

En savoir plus Réservez en ligne

Inner Dance - 24 avril 2014 Bruxelles - 24 avril 2014

L’Inner Dance est une forme de méditation à travers la danse, le mouvement, une danse consciente, authentique et libre. L’invitation est de rester fidèle à soi d’instant en instant, de s’abandonner au mouvement du corps, de la Vie, sans aucun souci d’esthétisme.

En savoir plus Réservez en ligne

Les Outils de Stabilisation Pratique Intensive - 29 avril 2014 - Bruxelles Bruxelles - 29 avril 2014 - Bruxelles

Formation: Les Outils de Stabilisation

Pratique, analyse de votre expérience et questions/réponses

avec Gaetana Vastamente

Cette formation  s’adresse aux thérapeutes en activité ou en cours de formation, aux coaches, à toutes les personnes dans la relation d’aide.

avoir suivi la journée de formation de base est indispensable 

En savoir plus Réservez en ligne

Les Outils de Stabilisation - 13 mai 2014 - Bruxelles Bruxelles - 13 mai 2014 - Bruxelles

Formation: Les Outils de Stabilisation

avec Gaetana Vastamente

Cette formation  s’adresse aux thérapeutes en activité ou en cours de formation, aux coaches, à toutes les personnes dans la relation d’aide.

 

Stabiliser la personne que vous accompagnez, c’est lui permettre de rester dans une zone de confort émotionnel adéquate pendant et après votre séance ou votre entretien.

Vous stabiliser en tant qu’accompagnant,  c’est retrouver ou garder une position la plus neutre possible face au patient / client et améliorer votre Présence.

 
En savoir plus Réservez en ligne