Therapeutia

Mindfulness – Pleine conscience

Illustration_autohypnose-selfcoaching_therapeutia

La Pleine Conscience (Mindfulness), développement personnel par la méditation

La pleine conscience ou le mindfulness est la technique de méditation la plus simple qui existe. Elle est fondée sur la conscience du moment présent dans l’acceptation. Elle associe la pratique de base des différentes méditations bouddhiste, venue d’Orient, à des éléments de la psychologie cognitive venue d’occident.
Aux Etats-Unis, dans les années 80, les grands pionniers l’ont exemptée de toute dimension religieuse et l’ont importée dans le champ de la clinique, en milieu universitaire.
En Europe, l’approche ” mindfulness ” est très répandue dans les pays anglo-saxons et les pays latins. Depuis deux, trois ans, elle suscite un intérêt grandissant dans les pays francophones où elle se diffuse de plus en plus. Aujourd’hui il existe de nombreux programmes d’intervention psychologique basée sur la pleine conscience, utilisé également en milieu hospitalier.
De nombreuses études scientifiques prouvent l’efficacité de la pratique du mindfulness dans la réduction de troubles émotionnels (dépression, troubles anxieux généralisés, boulimie, déficit de l’attention avec hyperactivité), de ruminations mentales et de difficultés psychologiques associés à la douleur et des maladies chroniques invalidantes. Elle diminue également le stress, renforce le système immunitaire, diminue l’hypertension, et favorise la guérison du psoriasis.
Les progrès de l’imagerie médicale ont montré que la méditation modifie positivement le fonctionnement du cerveau. Nous savons par les neurosciences que nous avons tous le potentiel d´être serein et heureux si nous utilisons notre cerveau préfrontal. La méditation pleine conscience est un des moyens qui nous permet de passer du mode automatique au mode de pensée préfrontal. Elle modifie le cerveau de façon momentanée en termes d&rsquoétat de conscience et elle permet également de faire des modifications profondes et durables aux niveaux du cerveau grâce à la plasticité neuronale. Selon une étude de Richard Davidson, les personnes qui sont pleinement conscientes de façon quotidienne ont une activation plus intense dans le cortex préfrontal gauche comparé au cortex préfrontal droit, ce qui est associé à des émotions plus positives.
La pleine conscience est comme mentionnée plus haut, une technique, un type de méditation, un entrainement de l’esprit, mais aussi un état, un art de vivre, de nombreux chercheurs la considèrent aujourd’hui comme une compétence psychologique à part entière :
  • Selon Jon Kabat-Zin la pleine conscience désigne un état, une qualité de conscience qui émerge du fait de porter son attention, de manière intentionnelle, au moment présent, sur l’expérience qui se déploie moment après moment, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou pas), sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis).
  • C’est une manière de vivre, une façon d’être, de donner plus de sens à notre existence. Vivre en pleine conscience c’est régulièrement porter une attention sur l’instant présent. Cette attitude peut modifier notre rapport au monde de manière radicale, apaiser nos souffrances et transcender nos joies. Pratiquer la pleine conscience nous invite à faire un choix, un choix de nous arrêter d’agir et de courir pour simplement nous sentir vivant ici et maintenant. Elle nous invite à prendre le temps régulièrement dans nos journée à ressentir que nous existons. Pour cela la pleine conscience nous suggère de lâcher pour un moment le futur et le passé souvent source de tourment et de nous tourner doucement vers l’instant présent.
  • Il s’agit d’un état qui résulte du maintient de l’attention sur l’expérience présente, sur les données sensori-motrices, cognitives et émotionnelles qui surgissent spontanément dans le champ de la conscience.
  • Elle est un entrainement de l’esprit qui invite à voir clairement avec précision et bienveillance nos schémas de pensées habituels, nous permettant ainsi de nous libérer de leurs automatismes source de mal-être ou de détresse psychologique.
  • La pleine conscience est la conscience de l’instant présent, se relier à ce qui est là, ici et maintenant, nous permet d’augmenter notre présence à ce qui est agréable et de répondre avec justesse à ce qui est douloureux. Il s’agit d’un acte de conscience volontaire, il s’agit de décider d’ouvrir notre esprit et notre coeur à tout ce qui est là maintenant.
  • Comme le dit Christophe André « la pleine conscience n&rsquoest pas une activité de plus à rajouter à toute nos autres activités, c’est un état d’esprit, une attitude de l’âme et du corps pour traverser la vie, ce n’est pas une attitude permanente, mais une base, un refuge toujours disponible où nous pourrons toujours nous ressourcer, une attitude qui consiste à être conscient et présent le plus souvent possible, c’est une attitude simple et importante facile et d’autant plus facile qu’on se sera entrainé en pratiquant régulièrement tous les exercices. »
  • En augmentant notre conscience nous arrivons mieux à répondre aux situations par choix plutôt qu’en réagissant automatiquement.

Le séminaire de développement personnel Pleine Conscience s’adresse à toute personne:

  • Souhaitant réduire son stress, prévenir une rechute dépressive, améliorer son humeur
  • Souhaitant améliorer sa qualité de vie, son bien-être physique et psychologique
  • Ayant le sentiment de ne pas être réellement présent, d’être en pilotage automatique, pris dans un flot presque continu de pensées, à ruminer sur le passé et à s’inquièter de l’avenir
  • Souhaitant prendre le temps de vivre tout simplement, de passer de temps en temps en mode « être » plutôt qu’en mode « faire » qui prédomine dans notre société
  • Souhaitant développer une plus grande sérénité et savourer l’instant présent

Déroulement d’un module de développement personnel Pleine Conscience

Un module est composé de 8 séances hebdomadaires de 2 heures, pendant lesquelles les participants apprennent différents exercices de méditation pour retrouver la Pleine Conscience : suivi de la respiration, écoute du corps, conscience des mouvements et informations sensorielles (auditives, gustatives, olfactives, visuelles, sensorielles), attention aux pensées et aux émotions, expérience de l’instant…

Copyright © Therapeutia 2009-2014 All rights reserved.