Therapeutia

Formation TAT

 

tat_260512(1)

Qu’est-ce que la méthode TAT ® ?

La TAT ® (Tapas Acupressure Technique) est une technique de psychologie énergétique visant à éliminer les traumatismes et croyances négatives, grâce à la combinaison d’un léger contact sur certaines zones d’acupression situées sur la tête et d’une attention méditative sur le problème à traiter.  Elaborée par Tapas Fleming,  la méthode TAT® permet de traiter toute difficulté psychologique : croyances négatives, blocages, traumatismes, PTSD, souffrances émotionnelles, peurs, deuils, dépressions… Outre ses résultats particulièrement rapides et efficaces, la technique du TAT® permet de résoudre les difficultés sans avoir à connaître leur origine ni leurs détails.

A qui s’adresse la méthode TAT ® ?

La méthode TAT®  s’adresse aux patients de tous âges (enfants, adolescents ou adultes). Elle peut être pratiquée sur soi ou sur une autre personne. La TAT®  est particulièrement efficace contre les croyances négatives telles que “je suis nul”, “je n’y arriverai jamais”, “je ne mérite pas d’être aimé”. Grâce à la méthode TAT® , ces croyances peuvent disparaitre en une ou deux séances bien qu’elles aient accompagné la personne pendant des décennies.

La TAT ® dans la pratique professionnelle

La méthode TAT® peut être pratiquée seule ou couplée à d’autres techniques de psychologie énergétique comme l’EMDR ou l’EFT. Tout comme cette dernière méthode, la TAT®  permet de traiter les traumatismes avec moins de souffrance. Toutefois, sa nature plus “méditative” lui confère un pouvoir apaisant très puissant, qui conduit à un état de paix intérieure, de relaxation et d’épanouissement en quelques minutes.

 

Contenu de la formation TAT®

La formation TAT® est basée sur une approche théorique et pratique de cette méthode thérapeutique. Elle intègre des concepts de psychologie énergétique plus larges que ceux de la TAT® simple, et ce, afin de permettre aux praticiens formés de traiter efficacement les cas difficiles.

Niveaux de formation TAT®

La formation TAT® de l’Institut de Psychothérapie Therapeutia se décline en deux niveaux, donnant accès à la certification APEC:

  • → Si vous êtes thérapeute, vous pouvez pratiquer la TAT® seule, ou l’intégrer dans votre pratique actuelle. La pratique professionnelle de la TAT® requiert la participation aux séminaires de niveau 1 et de niveau 2. Le niveau 1 est axé sur l’utilisation de la TAT® sur soi et est ouvert à tous. Il permet d’expérimenter par soi-même les profondes transformations opérées par la TAT® et d’en maîtriser le protocole.→ Si vous souhaitez apprendre la TAT® pour l’utiliser pour vous, vous trouverez dans le niveau 1 tout ce qu’il vous faut pour transformer profondément votre relation aux autres, à vos pensées, à votre histoire, aux événements de votre vie, à la maladie, et au champ des possibles. Vous apprendrez à utiliser la TAT® sur le stress, les peurs, les événements douloureux, les allergies, les pensées négatives, les problèmes physiques, les relations, les comportements ou réactions qui vous déservent.
  • Le niveau 2 est axé sur la pratique professionnelle de la TAT®, ses applications aux champs particuliers de la pratique clinique, et sur la supervision de la pratique professionnelle.

supervisions TAT®

Principe des supervisions TAT®

Afin de consolider les acquis de sa formation TAT®, l’Institut de Psychothérapie Therapeutia organise des journées de supervision collective centrées sur la discussion de cas cliniques et/ou de démonstrations ainsi que sur des questions/réponses. Prises en compte dans le processus de certification APEC, ces heures de supervision TAT® permettent aux thérapeutes d’échanger sur leurs expériences afin d’élargir leur champ de compétences.

Organisation pratique des supervisions TAT®

Deux fois par an (en début d’année et en septembre), l’Institut de Psychothérapie Therapeutia organise des journées de supervisions collectives TAT®. Mises en place à Bruxelles et Assesse (Namur), les supervisions TAT® se font soit en grand groupe en journée complète, soit en groupe restreint (3 à 4 personnes) pour autant d’heures que de participants.

Certification  TAT®

Certification TATLife USA et formation TAT®

Le programme de certification de TATLife (organisme officiel USA) est accessible à toute personne désirant se former à la TAT® conformément aux critères posés par Tapas Fleming, fondatrice de la TAT. TATLife est le seul organisme de certification pour la TAT. Brigitte Hansoul et Yves Wauthier sont formateurs (trainers) certifiés par TATLife, et à ce titre, les formations dispensées au sein de Therapeutia vous donnent accès à la certification officielle TATLife. Cette certification demande d’avoir suivi les séminaires de TAT1 (basics/TAT sur soi), TAT2 (mentoring/supervision), Practicing Presence, ainsi que rempli d’autres conditions. Détails disponibles sur demande au secrétariat.

Certification APEC et formation TAT®

Les formations TAT® de l’Institut de Psychothérapie Therapeutia débouchent également sur une certification APEC (Association de Psychologie Energétique Clinique), l’organisme chargé d’évaluer et d’assurer les compétences en Psychologie Energétique des thérapeutes francophones. L’APEC reconnaît cette certification comme donnant accès à la qualité de membre certifié en psychologie énergétique section TAT, au sein de l’APEC.

Les avantages de la certification TAT® de l’APEC

Après sa formation à la TAT® , le thérapeute se voit délivrer par l’APEC un Certificat Européen en Psychologie Energétique Clinique (CPEC), qui garantit ses compétences professionnelles en Energy Psychology.   Les thérapeutes titulaires de la certification APEC figurent sur un listing international des praticiens officiellement reconnus, consultable sur le site officiel de l’APEC (http://www.energypsy.eu). L’APEC garantit la validité des compétences acquises via la mise en place d’une formation continue.

Copyright © Therapeutia 2009-2014 All rights reserved.