Therapeutia

Formation EFT

colombe_1

Qu’est-ce que l’EFT ?

Mise au point par Gary Craig, l’EFT (Emotional Freedom Techniques) est une technique de guérison faisant partie du courant de la Psychologie Energétique, qui consiste à traiter les perturbations émotionnelles (traumatismes, souvenirs douloureux, deuils, dépression, phobies, troubles anxieux, obsessions, douleurs, affections psychosomatiques…) par le biais d’une revalorisation verbale et de la stimulation de certains méridiens d’énergie, tapotés du bout des doigts.

A qui s’adresse l’EFT ?

Forme d’acupuncture émotionnelle, l’EFT convient aux personnes de tous âges (enfants, adolescents, adultes) et peut être pratiquée par le patient lui-même pour affronter de manière autonome des situations difficiles: rester serein dans les situations conflictuelles, réduire son anxiété et son stress avant une réunion, éliminer une croyance négative, se revaloriser…

L’EFT dans la pratique professionnelle

Déjà couramment utilisée Outre-Atlantique, l’EFT a fait l’objet de grandes études, qui ont démontré la rapidité et l’efficacité de ses résultats. L’EFT peut être pratiquée seule ou être intégrée comme outil supplémentaire à la pratique habituelle. L’EFT se combine d’ailleurs parfaitement avec d’autres méthodes, notamment l’EMDR. Elle permet de traiter efficacement les traumas, avec moins de souffrance. L’EFT apporte également un “plus” au coach, qui pourra aborder plus facilement les “dossiers émotionnels non-réglés” de ses clients.

La formation EFT

  • Séminaire de Psychologie Energétique

Le séminaire de Psychologie Energétique (EP) enseigne l’historique, les fondements scientifiques ainsi que les études et recherches importantes consacrées à la Psychologie Energétique. Ce séminaire est l’occasion d’aborder les grandes techniques utilisées dans ce domaine, notamment l’EFT. Son objectif est d’offrir une meilleure compréhension des facteurs intervenants dans le processus de guérison induit par ces méthodes (EFT, TAT®, etc.).

 

  • Séminaires EFT

Chaque séminaire EFT est constitué d’apports théoriques, de démonstrations et d’exercices pratiques en groupes de 2 ou 3.

→ Niveau 1

- Formation EFT – niveau 1: Première étape du niveau 1, cette formation permet au participant d’acquérir une pratique professionnelle de l’EFT suffisante pour traiter la plupart des difficultés, mais aussi pour enseigner l’EFT à ses patients.  La formation intégrant des concepts de psychologie énergétique plus larges que ceux de l’EFT simple, les praticiens formés sont à même de traiter avec succès les cas difficiles.
- Séminaire de pratique intensive – niveau 1: Uniquement accessible aux étudiants ayant suivi la formation EFT de niveau 1, ce séminaire de pratique intensive permet de pratiquer ce qui a été appris au cours de la formation précédente sur les sujets les plus fréquents amenés en consultation, grâce à des protocoles spécifiques. Ces derniers constituent un ‘plus’ par rapport au programme de formation EFT 1 seul. Ce séminaire permet également de lever les blocages psychologiques qui peuvent survenir à l’introduction de cette nouvelle méthode dans sa pratique thérapeutique.

→ Niveau 2

- Formation EFT – niveau 2: Première étape du niveau 2, cette formation présente des protocoles d’intervention sur des difficultés spécifiques, introduit des procédures EFT avancées, et permet d’affiner la technique pour traiter toute situation et faire face aux cas difficiles. Pour suivre la formation EFT de niveau 2, il faut avoir suivi le niveau 1, participé à une journée de supervision collective EFT, avoir pratiqué sur au moins 10 patients différents (rapport succinct à fournir) et fait 10 séances sur soi-même (rapport succinct à fournir).
- Le séminaire de pratique intensive – niveau 2: Uniquement accessible aux participants ayant suivi la formation EFT de niveau 2, ce séminaire de pratique intensive permet d’intégrer ce qui a été appris au cours de la formation en pratiquant intensivement, grâce à des protocoles spécifiques. Ces derniers constituent un ‘plus’ par rapport au programme de formation EFT 2 seul.
→ Niveau 3

- Formation EFT – niveau 3
La formation EFT niveau 3 vous permettra d’acquérir une expertise clinique en EFT, afin de pouvoir traiter les patients présentant des problématiques complexes. De tels patients présentent de nombreux traumatismes ou carences affectives dans la période de l’enfance, qui ne sont pas toujours diagnostiqués. Dans ces cas, travailler de manière traditionnelle avec l’EFT en traitant les mauvais souvenirs de l’enfance ne suffit pas ou peut même être contre-indiqué. Le traitement semble bloqué ou inefficace et le thérapeute peut se sentir démuni. Ce séminaire vous enseigne des outils nouveaux et des protocoles spécifiques au traitement de ces patients qui présentent ce que l’on appelle des ‘traumatismes complexes’

Le programme s’articule sur 13 h de formation. Les aspects importants de l’utilisation de l’EFT avancé tel qu’enseigné au sein de l’APEC aux niveaux 1 et 2 seront tout d’abord résumés. Cette première partie est indispensable à la bonne compréhension de la suite du séminaire, qui porte sur 5 aspects cliniques importants:
– Le plan de traitement : comment cibler au mieux et plus justement le problème, repérer les blocages potentiels et les résoudre.
– Stabiliser le patient avant ou pendant le traitement des souvenirs difficiles: installer des ressources et un contenant.
– Travail sur la dissociation : la repérer, la mesurer et adapter votre pratique en fonction de l’importance de celle-ci.
– Différenciation entre traumatisme simple et traumatisme complexe : plans de traitement et protocoles.
– Troubles de l’attachement : comment travailler sur les empreintes précoces de la petite enfance et sur les parts ou états du Moi (Ego states – IFS)

supervisions EFT

Principe des supervisions EFT

Les supervisions collectives en EFT sont consacrées à la discussion de cas cliniques et/ou de démonstrations ainsi qu’à des séances de questions/réponses auprès d’un superviseur agréé. Les professionnels en psychothérapie travaillant généralement seuls, les supervisions collectives en EFT sont l’occasion de partager et d’enrichir leurs connaissances au travers d’échanges avec d’autres thérapeutes. Les heures de supervisions collectives en EFT sont également prises en compte pour l’octroi et le maintien de votre certification APEC.

Organisation pratique des supervisions EFT en groupe

L’Institut de Psychothérapie Therapeutia organise des journées ou des demi-journées de supervisions collectives en EFT à Bruxelles. Organisées plusieurs fois par an, les supervisions EFT se font soit en petit groupe de 4 à 8 personnes en demi-journée de 4h, soit en plus grand groupe pour les journées complètes.

Organisation pratique des supervisions EFT en individuel

Vous pouvez également bénéficier de supervisions individuelles auprès de nos superviseurs agréés. Ces supervisions sont principalement organisées à Assesse (Namur) ou par Skype.
Les rendez-vous sont à prendre auprès du secrétariat dans notre onglet contact.

Certification APEC et formation EFT

Les formations en EFT organisées par l’Institut de Psychothérapie Therapeutia sont concernées par la certification APEC (Association de Psychologie Energétique Clinique), l’organisme chargé d’évaluer et d’assurer les compétences en Psychologie Energétique des thérapeutes francophones.

Conditions d’obtention de la certification EFT de l’APEC

Pour obtenir une certification de l’APEC en EFT, il faut suivre 24 heures de formation professionnelle en EFT données par un formateur agréé. Cette formation est divisée en deux niveaux qui s’étudient, chacun, sur une journée. La formation EFT doit être basée sur des apports théoriques, des démonstrations et de la pratique.

Les avantages de la certification EFT de l’APEC

  • A l’issue de la formation EFT, l’APEC délivre un Certificat Européen en Psychologie Energétique Clinique (CPEC), garantissant les compétences professionnelles en Energy Psychology du thérapeute.
  • Les thérapeutes titulaires de la certification APEC figurent sur un listing international des praticiens reconnus, publié sur le site officiel de l’organisation (http://www.energypsy.eu).
  • L’APEC offre une garantie des compétences acquises via la mise en place d’une formation continue.

 

Copyright © Therapeutia 2009-2014 All rights reserved.