Témoignages sur les formations en Relation d'Aide Empathique Intégrative de Therapeutia

Je veux en savoir plus

EFT, TAT®,REMAP® et formations en Psychologie Energétique.
Devenez praticien certifié par l'APEC.

Je veux en savoir plus

Découvrez nos séminaires de développement personnel.

Je veux en savoir plus

Besoin d'aide pour surmonter une difficulté ?
Notre équipe de thérapeutes est à votre écoute.

Je veux en savoir plus

Témoignages écrits sur nos formations en Relation d'Aide Empathique Intégrative

Témoignage sur la formation en psychothérapie de Therapeutia

 

Témoignages d'étudiants qui terminent leur formation en 2014

 

Frédérique Versaen : 

En 2011, j'ai commencé la formation longue proposée par Therapeutia, un peu comme on part en voyage sans rien connaître de la destination. 
Trois ans après, ce que j'en retire dépasse de loin tout ce que j'avais pu imaginer ou attendre !
Tant la puissance des outils énergétiques enseignés que les qualités humaines et pédagogiques des intervenants, font de ce cycle une formation incomparable. 
A celui qui souhaite s'orienter professionnellement vers la relation l'aide, elle offre un cadre solide, des protocoles de qualité et des outils performants, dont je ne doute pas 
qu'ils transformeront l'approche de la santé psychique dans les décennies à venir.
Mais au-delà, je peux dire que cette expérience a changé en profondeur ma vision du monde et enrichi mes relations aux autres comme à moi-même. 
Au fil des 3 années et dans la cadre bienveillant du groupe d'étudiants, se crée un climat de confiance tout particulier où chacun est libre de se montrer tel qu'il est.
Faire ainsi l'expérience d'une communication réellement authentique, où tout peut être exprimé et accueilli sans défense ni jugement, fut pour moi libérateur et très inspirant.
J'ai pris conscience que tout ce qui était conflictuel dans ma vie ou m'agaçait chez les autres, trouvait sa source en moi et que j'avais le pouvoir de me départir des sentiments négatifs 
en modifiant mon regard et mes pensées. Il me semble que j'aborde désormais l'existence avec plus de souplesse, d'ouverture et de créativité et mon environnement s'en trouve transformé comme par magie. 
Dans ce contexte, les automatismes et réflexes défensifs n'ont plus lieu d'être et se dissipent peu à peu dans un ressenti de liberté profonde et de conscience grandissante. 
Pour toutes ces raisons, en plus d'être une formation professionnelle de qualité, je vois dans ce cursus une merveilleuse opportunité de se trouver soi-même; 
de renouer avec ses ressources et sa sérénité intérieure.
 

Bénédicte Saint-Guillain : 

Quel beau voyage de 3 années me suis-je offerte en m’inscrivant à la formation de 3 ans.  Voyage durant lequel j’ai comblé un profond et très vieux besoin de mieux comprendre la complexité des relations humaines, de nos émotions et de notre cerveau. J’ai beaucoup apprécié la manière holistique de l’enseignement. Etant une scientifique passionnée de psychologie, relations humaines, philosophie et de spiritualité, j’ai été vraiment comblée. Et ce chaque week-end de formation, grâce au bel équilibre entre la théorie et pratique , à l’expertise et qualités des nombreux professeurs mais aussi entre les week-end grâce aux lectures suggérées. La formation nous enseigne bien entendu les toutes nouvelles méthodes thérapeutiques énergétiques mais surtout elle nous apprend jour après jour, à affiner les qualités essentielles d’un thérapeute: la bienveillance et la présence à l’autre. Et cela ne s’apprend pas dans un livre, cela se vit et se construit. J’ai eu la chance de m’offrir 3 années de travail sur moi-même, de remises en questions, de profonds et sincères partages avec mes collègues de formation. Groupe dans lequel règne une énergie unique. J’ai plus avancé sur mon chemin de Vie en 3 ans que les dernières 20 années. 
 

Ulrike Weissenbacher: 

Je m’étais décidée pour la formation chez Therapeutia parce que j’y avais trouvé une formation unique au niveau européen et même au niveau international, un tout nouveau courant de travail  qui combine une approche classique et des méthodes de pointe de la psychologie énergétique. Comme je venais d’un monde professionnel très exigeant, j’étais aussi guidée par mes attentes de haute qualité dans ma recherche. Et j’ai trouvé chez Therapeutia une équipe d’experts solidement ancrés dans leurs spécialités, dans la rigueur scientifique et dans un réseau de praticiens et de scientifiques internationaux faisant partie de l’avant-garde.
J’ai adoré cet environnement stimulant et hautement motivant et j’en ai pleinement profité pour ma propre formation, ma pratique d'accompagnement, et pour mon évolution personnelle. 
Puisque j’amenais aussi l’expérience d’un cheminement de pleine conscience, l’ouverture de l’école dans ce sens là et l’approche centrée sur la personne (ACP/TRPEC) avec sa focalisation sur les aspects de présence empathique, de congruence et d’authenticité ont répondu à mon besoin d’approcher l’être humain dans sa globalité et dans son potentiel d’évoluer et de grandir . 
Le cadre qui a été placé par l’école, a permis à chacun des étudiants à son rythme de s’ouvrir en profondeur à soi même et aux autres. Cela a facilité la transformation de ma façon d’être et de me positionner dans les relations professionnelles, familiales et d’amitié. D’anciens schémas et fonctionnements sont tombés et je peux partager ma joie de vivre et de grandir plus librement. 

Même si l’aspect professionnel fut central à ma décision pour la formation, les aspects personnel et interpersonnel ont une place toute aussi importante dans mon bilan des trois années partagées avec mes collègues et les formateurs. Se montrer avec ses cotés lumineux et les recoins d’ombre, accueillir les parties joyeuses et celles qui voient la vie en souffrances, être écouté et se voir accepté avec nos histoires et nos richesses intérieurs fut profondément transformateur et apaisant pour moi et en conséquence pour mon entourage.  Quelle belle aventure.
Je félicite et remercie l’équipe de Therapeutia pour leur courage de tracer de toutes nouvelles voies pour ceux qui veulent se former et surtout pour tous ceux qui en profiteront !

 

 

Témoignages d'étudiants des années précédentes

 

Béatrice S:

"A la fin de ma licence en Psychologie, l’un de nos professeurs nous a dit :

« Voilà, maintenant vous avez une belle mallette, il ne vous reste plus qu’à la remplir d’outils».
Au cours des dernières années, je me suis formée à différentes techniques puissantes et efficaces (Hypnose Ericksonienne, EMDR, TAT® , REMAP® , EFT, …), mais je sentais que ma mallette n’était pas assez solide. Je suis donc partie à la recherche d’une école de psychothérapie pour renforcer l’intérieur de ma mallette afin d’y déposer ces supers outils. Je voulais trouver une formation qui intégrerait et reconnaitrait les outils auxquels je m’étais précédemment formée… école qui apparemment n’existait pas encore. Et coup de « chance », en 2009, Brigitte et Yves ont pris la superbe initiative de se lancer dans ce beau projet. En lisant le programme de Therapeutia, il m’a semblé que celui-ci répondait en grande partie à mes attentes. Après cette première année je peux dire que l’école de psychothérapie combine à merveille les aspects utiles des grands courants traditionels (psychanlyse, systémique, cognitivo-comportemental) et les méthodes psychothérapeutiques plus modernes... une grande première en Europe !
Cette formation a consolidé mes connaissances théoriques, elle a enrichi ma culture générale en psychothérapie, elle m’a apporté des outils pratiques qui ont nettement amélioré ma qualité d’écoute et de présence lors de mes consultations. Et elle m’a également permis de faire un travail personnel très enrichissant. Le groupe étant éclectique et cosmopolite, avec des parcours professionnels très variés, l’expérience humaine a également été très belle et enrichissante."

 


Témoignages de thérapeutes en exercice

 

Isabelle G.:

"J’ai trouvé dans cette école de psychothérapie tout ce que je recherchais : des cours théoriques de très haut niveau avec des profs qui sont des références dans leur domaine, énormément d’exercices pratiques et un climat humain très enrichissant . Les profs sont très chaleureux et bienveillants ; de weekend en weekend les liens entre les étudiants sont devenus de plus en plus forts : plus que des condisciples, j’ai trouvé un groupe d’amis avec lesquels je peux avoir des échanges très sincères …
Tout au long de cette année, je me suis vue évoluer tant au niveau personnel qu’au niveau de mes connaissances et je me réjouis de poursuivre cette merveilleuse aventure l’année prochaine. Cette école de psychothérapie est unique en Belgique (et maintenant en France) et je la recommande vivement !"

 

Daniel D.:

"Au cours de cette première année de formation chez Thérapeutia, j’ai aimé la clarté, la pertinence du contenu théorique des cours et les qualités pédagogiques et humaines des différents professeurs.
J’ai apprécié la variété des différentes approches abordées (psychanalyse, thérapies comportementales, psychologie énergétique, …). Cette ouverture d’esprit permet d’éviter le piège d’un certain dogmatisme, d’une pensée unique, dans un secteur aussi vaste et complexe que l’être humain et sa psyché.
Cette variété, je l’ai perçue comme un ensemble d’informations qui visent à appréhender l’humain dans sa globalité, sa complexité.
Un des fils conducteurs de cette école est la psychologie énergétique. Ces nouvelles techniques (TAT® , EFT, REMAP®, …) sont « l’expression pratique » des dernières découvertes dans le domaine des neuro-sciences."

 


Témoignages de stagiaires en reconversion professionnelle
 

Olivier B.:

"La participation à un groupe aussi riche, divers et intéressant d’individus, de quêtes, d’expériences, est un apport en soi. Oui, il y  a sans doute un effet « thérapie de groupe ». Je me suis rarement senti entouré d’autant d’individus « vrais », ayant pour commun dénominateur la volonté d’approfondir leur connaissance d’eux-mêmes avant de partir a la découverte de l’autre. J’adore ce groupe."

 

Carine K.:

"Je sens que je me trouve exactement là où je dois être, que j’ai trouvé ce que je cherchais depuis tant d’années.  Cette formation est ce que j’ai toujours attendu. Depuis des années, je me suis formée à des méthodes d’accompagnement telles que la PNL, l’Hypnose Ericksonienne et l’énergétique, mais jamais je n’ai osé me lancer comme thérapeute.  Je sentais qu’il me manquait quelque chose : le ciment.  Rabelais a dit « La science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».  Je pense que l’inverse est aussi vrai : la conscience sans la science, ça ne suffit pas.
J’apprécie l’équilibre et le contenu des cours qui m’apportent connaissances et davantage de conscience.  J’apprécie aussi surtout la manière dont ils sont transmis, avec beaucoup de congruence, et l’accompagnement très sérieux.  Tous les cours m’ont apporté quelque chose, car bien structurés et ciblés pour les thérapeutes."
 

Sylvie V.:

"Ce qui m’a le plus apporté dans cette formation c'est l’alternance entre la pratique et la théorie. Ce qui m’a rassurée depuis le début est la compétence de tous les intervenants, qui selon moi ont été sélectionnés pas uniquement pour leur savoir intellectuel mais également pour leurs qualités de thérapeute et d’individu.
Tous les syllabi sont structurés, amenant réellement un support précieux pour l’élaboration du questionnaire de fin d’année."

 

Philippe D.:

"Mon vécu a été très riche. Je rentrais chez moi avec l’envie de tout essayer et avec des idées plein la tête. Une forte envie de pratiquer et d’en savoir plus sur chaque cours.
Ca m’a fait grandir et évoluer sur le plan personnel. Car chaque exercice est réel, ce n’est pas un jeu de rôle mais bien un rapport authentique avec l’autre et avec soi. En général, c’était très agréable de ne pas avoir « juste » un cours mais bien d’avoir des contenus vivants et remplis d’exemples. J’ai trouvé, avec chaque professeur, des clés à utiliser avec mes patients à venir et dans notre futur.
Dès le premier pas franchi dans cette école de psychothérapie, j’ai vraiment eu à cœur d’avancer dans cette voie. Tout est devenu clair, c’était CA. J’ai eu plaisir à lire les livres conseillés par l’école et qui nous donnaient encore plus de connaissances dans la matière et une forte envie d’en savoir davantage. Après chaque week-end, j’avais une folle envie de transmettre et de partager ce que j’avais appris."

 

Demandez plus d'infos
Rejoignez-nous sur:
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Linkedin
Nos dernières news

Séminaire Mindfulness (8 modules) - en soirée - début : avril 2014 Bruxelles - 8 modules du 22/04 au 10/06 2014 - Bruxelles

La pleine conscience ou le mindfulness est la technique de méditation la plus simple qui existe. Elle est fondée sur la conscience du moment présent dans l’acceptation. Elle associe la pratique de base des différentes méditations bouddhiste, venue d’Orient, à des éléments de la psychologie cognitive venue d’occident. 

 

Attention, ce séminaire se pratique en 8 modules consécutifs. Il n'y a pas d'inscription pour une date uniquement.

En savoir plus Réservez en ligne

Inner Dance - 24 avril 2014 Bruxelles - 24 avril 2014

L’Inner Dance est une forme de méditation à travers la danse, le mouvement, une danse consciente, authentique et libre. L’invitation est de rester fidèle à soi d’instant en instant, de s’abandonner au mouvement du corps, de la Vie, sans aucun souci d’esthétisme.

En savoir plus Réservez en ligne

Les Outils de Stabilisation Pratique Intensive - 29 avril 2014 - Bruxelles Bruxelles - 29 avril 2014 - Bruxelles

Formation: Les Outils de Stabilisation

Pratique, analyse de votre expérience et questions/réponses

avec Gaetana Vastamente

Cette formation  s’adresse aux thérapeutes en activité ou en cours de formation, aux coaches, à toutes les personnes dans la relation d’aide.

avoir suivi la journée de formation de base est indispensable 

En savoir plus Réservez en ligne

Les Outils de Stabilisation - 13 mai 2014 - Bruxelles Bruxelles - 13 mai 2014 - Bruxelles

Formation: Les Outils de Stabilisation

avec Gaetana Vastamente

Cette formation  s’adresse aux thérapeutes en activité ou en cours de formation, aux coaches, à toutes les personnes dans la relation d’aide.

 

Stabiliser la personne que vous accompagnez, c’est lui permettre de rester dans une zone de confort émotionnel adéquate pendant et après votre séance ou votre entretien.

Vous stabiliser en tant qu’accompagnant,  c’est retrouver ou garder une position la plus neutre possible face au patient / client et améliorer votre Présence.

 
En savoir plus Réservez en ligne