Programme en détail de la formation en Relation d'Aide Empathique Intégrative

Je veux en savoir plus

EFT, TAT®,REMAP® et formations en Psychologie Energétique.
Devenez praticien certifié par l'APEC.

Je veux en savoir plus

Découvrez nos séminaires de développement personnel.

Je veux en savoir plus

Besoin d'aide pour surmonter une difficulté ?
Notre équipe de thérapeutes est à votre écoute.

Je veux en savoir plus

Détails du programme de la Formation en Relation d'Aide Empathique Intégrative

 

 

  Vous trouverez ci dessous, le détail de chacune des 3 années de formation, un tableau récapitulatif, les critères de la certification, et les méthodes enseignées et les détails sur la Thérapie personnelle demandée pendant la formation.

 

1. La première année :

La première année est essentiellement axée sur le Travail sur soi au niveau personnel et interpersonnel.

 

Elle peut être suivie comme un tout dans un cadre de développement personnel ou complétée par les années suivantes orientées vers la relation d’aide.

Le travail personnel se poursuivra pendant les trois années de formations.

 

Ce qui nous empêche d’être en harmonie et en paix avec nous même et les autres est généralement lié à nos mécanismes de défense et notre mode de pensées.

 C’est parce que nous avons été blessés par différentes expériences dans notre vie que nous réagissons de façon instinctive et automatique et souvent inappropriées dans nos relations aux autres, sans souvent en avoir conscience.

Au fil de cette première année, vous identifierez ce qui se passe en vous quand vous êtes en relation avec les autres. En identifiant la part de vous qui réagit, en l’accueillant avec bienveillance, vous pourrez petit à petit apaiser cette part réactive et être de plus en plus libre de choisir comment agir au lieu de réagir.

Ceci est particulièrement important pour vous permettre d’offrir à vos futurs aidés un espace unique de relations réparatrices.

 

De module en module, vous serez de plus en plus conscients de vos pensées par rapport à vous et aux autres, par rapport à la Vie ; ces pensées sont l’histoire que vous vous racontez continuellement et qui induisent votre état émotionnel. En vous désidentifiant de ces identifiant les pensées limitantes, et en les remplaçant petit à petit par des pensées plus proches de la réalité et plus constructives, vous vous sentirez plus heureux et plus en paix.

Ceci est particulièrement important pour être dans une énergie personnelle de paix d’harmonie pouvant servir de « modèle » à vos futurs aidés.

 

Le travail du positif est un aspect important de la formation : acceptation et amour de soi et des autres, transformation des émotions et pensées négatives, et aussi identification et renforcement de vos ressources intérieures. En effet, par le souvenir et l’amplification d’expériences positives, la nécessité du travail sur les émotions négatives est considérablement réduite.

Les ressources sont toutes vos qualités et forces, toutes les expériences positives que vous avez vécues, qui sont souvent masquées par vos pensées et expériences négatives mais qu’il vous suffit de reconnecter et renforcer pour que votre vision de vous et de votre vie soit plus positive ; ce qui vous sera bien utile pour aborder de façon plus sereine les différentes étapes de votre vie.

Ceci est particulièrement important pour vous permettre d’avoir confiance que tous vos aidés ont eux aussi en eux les ressources nécessaires pour le changement qu’ils souhaitent.

  

Vous aurez des explications théoriques et des exercices pratiques pour vous aider à identifier vos mécanismes de défense (agressivité, inhibition, positivisme, déni, …) et pour comprendre les systèmes relationnels que vous mettez en place avec votre entourage (bourreau-victime, juge-coupable, …).

Vous apprendrez à mieux communiquer avec les autres, à exprimer votre vécu plutôt que de faire des reproches, à faire des demandes, …

Vous apprendrez à conscientiser, identifier, accueillir, et apaiser vos émotions.

Vous expérimenterez des outils très efficaces de gestion du stress et de connexion à un espace de paix intérieure.

Vous serez guidé pour vivre le moment présent, notamment par des exercices de Pleine Conscience.

Vous apprendrez également à reconnecter, installer, renforcer vos propres ressources intérieures de calme, de paix, de confiance en vous, de force, …

 

 

Dans la visée de votre objectif professionnel, vous êtes initiés à prendre la position de praticien en utilisant entre étudiants tous les apprentissages vivantiels de cette première année.

Un approfondissement de certaines matières est prévu les années suivantes en mettant l’accent sur le travail avec les aidés.

 

Les exercices seront basés sur de nombreuses méthodes choisies pour leur efficacité et complémentarité, parmi lesquelles la Trpe (thérapie basée sur les ressources, la présence du Soi et l’empathie), l’Eft, la Pleine Conscience, etc…

 

Nous vous accompagnerons dans ce cheminement en vous offrant la possibilité de vivre des relations authentiques et bienveillantes avec les membres de l’équipe et les autres personnes de votre groupe.

Vous serez soutenu dans votre évolution personnelle tout au long de l’année par un assistant et un titulaire.

 

Vous serez également invité à faire un travail d’introspection par écrit après chaque module de formation ; ce travail sera lu par votre titulaire qui pourra vous guider dans votre connaissance et compréhension de ce que vous vivez pendant votre formation.

 

 

2. La deuxième année :

Le travail sur soi commencé en première année se poursuit en deuxième année.

Vous serez amené à aller plus loin dans l’analyse de vos interactions avec les autres, en particulier grâce à un cours expérientiel sur l’analyse de vos activations et projections.

 

La deuxième année est essentiellement axée sur le Travail avec les aidés.

 

Au niveau technique, les approches découvertes en première année seront approfondies (Stabilisation, Connexion à des ressources, Pleine Conscience, travail sur les émotions,…) Vous apprendrez en particulier à utiliser l’Eft avec autrui ainsi que la Tat ® et serez initié aux bases de l’hypnose humaniste.

 

 

L’apprentissage de ces approches se fait essentiellement de manière expérientielle 

 

Il y a trois types d’exercices d’apprentissage aidant-aidé:

-       la démonstration : le formateur est l’aidant et un des étudiant est l’aidé, celui-ci amène une vraie problématique à travailler lors de cette démonstration. Les autres étudiants observent la démonstration. La démonstration permet aux étudiants d’observer comment un expert utilise la méthode qu’il enseigne, et au formateur de l’expliquer étape par étape.

 

-       l’exercice supervisé : un étudiant est l’aidant et un autre étudiant est l’aidé, ce dernier amène également une vraie problématique à travailler lors de cet exercice. Les autres étudiants observent l’exercice. Le formateur porte son attention sur l’apprentissage de l’aidant et le guide pas à pas en encourageant ses points positifs et en le faisant réfléchir pour dépasser les points de difficultés.

Une session questions/réponses pour l’ensemble des étudiants clôture l’exercice.

 

-       l’exercice en trinômes : un étudiant est l’aidant, un autre est l’aidé et un troisième est observateur. L’observateur n’intervient pas pendant l’exercice mais prend des notes pour donner un feedback à l’aidant à la fin de l’exercice.

L’intérêt pour l’observateur est d’assister à une session sans que l’expertise de l’aidant ne réponde à ses questions avant même qu’il ne se les pose – ce qui est le cas lorsque le formateur est l’aidant. Ici, il est confronté  à ce que l’aidé amène, identifie les options à prendre et les questions techniques et peut tout à son aise, sans pression, se demander ce qu’il ferait dans ce cas. C’est donc aussi une manière de réviser pratiquement les protocoles et apprentissages tout en ayant les notes sous la main et en assistant à une séance en direct.

L’aidant et l’observateur peuvent faire appel au formateur et à l’assistant pendant l’exercice pour des aspects pratiques ou pour soutenir l’aidé si nécessaire.

Une session questions/réponses pour l’ensemble des étudiants clôture l’exercice.

 

 

Au niveau plus théorique, vous recevrez des cours sur le Développement de l’enfant et l’Attachement.

Ce cours est particulièrement important car les problématiques apportées par les aidés sont souvent dues à des difficultés de liens interpersonnels : difficultés avec des collègues, des compagnons de vie, des enfants, des parents, ….

 

 

3. La Troisième année :

 

Le travail sur soi se poursuit ; vous continuez à améliorer votre capacité à accompagner vos futurs aidés et vous vous ouvrez de plus en plus à la Conscience universelle, en particulier en explorant l’hypnose humaniste, apprenant la Logosynthèse et grâce à un cours de base sur la spiritualité.

 

La troisième année vous prépare à faire pratiquement de la relation d’aide.

 

Vous apprendrez à identifier ce qui peut se jouer au niveau transfert et contre-transfert lors de l’accompagnement de vos aidés.

Vous apprendrez à mener une séance de relation d’aide et un accompagnement complet : accueillir vos aidés, structurer une séance, structurer un accompagnement, respecter un cadre déontologique et professionnel, …

 

Au niveau plus théorique vous aurez des cours de base sur la pharmacologie et la psychopathologie afin d’être capable de référer vos aidés à des spécialistes si nécessaire.

 

 Vous appréhenderez aussi les différentes problématiques des différents âges de la vie, et du deuil.

 

 

-       des aspects théoriques essentiels à l’accompagnement : développement de l’enfant, l’attachement, les différents âges de la vie, notions de psychopathologie et pharmacologie…

-       à structurer une séance de relation d’aide, et un accompagnement complet,

-       etc…

 

Au terme des 3 ans de formations, les étudiants recoivent une Attestation de suivi de la Formation en Relation d'Aide Emapthique Intégrative

 

  

4. Tableau récapitulatif

 

PREMIERE ANNEE DEUXIEME ANNEE TROISIEME ANNEE
     
TRPE TRPE TRPE
Travail sur les émotions    
Communication    
Mécanismes de défense    
Systèmes relationnels    
Désir d'être aidant    
Outils de Stabilisation Exercices de Stabilisation  
EFT: auto-traitement EFT avec un aidé Révisions
Installation de Ressources Exercices sur les Ressources  
Mindfulness Mindfulness pour l'aidé  
  TAT ® Révisions
  Développement de l'enfant  
  L'Attachement  
  Bases de Hypnose humaniste Techniques d' Hypnose humaniste
    Transfert-contre Transfert
    SOI-énergétique-spirituel
    Logosynthèse
    Les âges de la Vie
    Les deuils
    Cadre et déontologie
    Pharmacologie pratique
    Psychopathologie pratique
     
     
    CERTIFICATION
    8 Supervisions individuelles : 
                     4 aidés, 10 séances/aidé
    Supervision collectives facultatives
    Evaluation dans deux méthodes
    TFE
    22 journées d'assistanat
 
 
5 Module de Certification
 
Ce module peut être fait parallèlement à la 3ie année de formation.

Pour ceux qui souhaitent être certifié, un module supplémentaire est prévu, celui ci peut s’étaler sur une période de temps propre à chaque étudiant.

Il lui sera demandé :

 

8 supervisions chez un superviseur agrée par l’Institut, 2 par aidé.

L’étudiant accompagnera 4 aidés pour 10 séances chacun, soit 40 séances d’accompagnement au total.

Pour chaque séance, l’étudiant fera un rapport d’introspection sur son vécu, ce qu’il a pu observer en terme de transfert et contre-transfert, ainsi que l’analyse des aspects techniques de l’accompagnement selon la méthodes utilisée en séance.

 

2 Evaluations pratiques réussies dans deux des approches enseignés pendant les 3 ans  de formations : l’attention portera particulièrement sur l’attitude de l’aidant et la maitrise des outils évalués

 

- la réussite de Examen sur les matières théoriques des trois années de formation.

 

d’être assistant pour les étudiants à 12 journées d’exercices pratiques.  Le choix des journées est libre. Etre assistant permet au futur Praticien certifié de revoir les matières qu’il souhaite et de compléter son expertise.

 

Pour les étudiants venant de l'étranger, cela peut être remplacé lorsqu'ils seront en 3ie année, par des réponses aux rapports d'évolution  d'étudiants de 1er année. 
 

- un Travail de Fin d’Etude reprenant l’analyse des ses séances d’accompagnement, ainsi que le bilan de son évolution personnelle et de ses compétences professionnelles.

 

un dossier complet reprenant les rapports et attestations des différentes années.

 

L'étudiant ayant répondu à tous ces critères obtiendra le titre de Praticien Certifié en Relation d’Aide par la Présence Empathique.

 

Cette certification est une reconnaissance entre pairs et ne constitue pas une fin en soi. En effet, tout personne dans la relation d’aide devrait s’engager à titre personnel à continuer à faire un travail sur soi, à se former et à se faire superviser.

 

6. Les méthodes enseignées 
 

Les méthodes qui vous sont enseignées sont basées sur les approches ci dessous. En intégrant des aspects innovants aux procédés plus classiques, elles vous donnent des compétences uniques particulièrement adaptées à la relation d’aide.

Vous apprenez à utiliser ces méthodes pour vous-mêmes et pour l’accompagnement de vos aidés.

Vous les expérimenterez entre étudiants lors des modules en vous exerçant sur vos propres problématiques personnelles.

 

TRPE :

 

La TRPE (Thérapie Relationnelle par la Présence Empathique) est une approche issue du courant humaniste et rogérien, dans laquelle le thérapeute offre une écoute respectueuse et de qualité et les accompagne avec présence et empathie. Ce travail passe par les étapes de l’acceptation, la compréhension, la transformation et la guérison de parties sombres ou blessées de soi, grâce à la qualité de la présence à soi et de l’ouverture du cœur apprises en relation lors de l’accompagnement.

 

Techniques de Psychologie  Energétique

 

La Psychologie Energétique (Energy Psychology) est un mouvement de la psychologie moderne qui regroupe des techniques agissant sur le psychisme par l’intermédiaire du champ énergétique corporel.  On agit en stimulant ce que l'Orient appelle communément la "matrice vibratoire" (ou énergie vitale "Ki" - "Chi"). Le cerveau humain semble en effet neurologiquement câblé de telle sorte que de telles stimulations font cicatriser les blessures psychiques.

Les résultats de ces techniques ont été cliniquement reconnus efficaces dans un large spectre de conditions psychologiques.

 

- L’Eft (Emotional Freedom Techniques) est une technique qui consiste à traiter les perturbations émotionnelles par le biais d'une revalorisation verbale et de la stimulation de certains méridiens d'énergie, tapotés du bout des doigts. Déjà couramment utilisée Outre-Atlantique, l'EFT a fait l'objet de larges études, qui ont démontré la rapidité et l'efficacité de ses résultats.

 

-  La TAT ® (Tapas Acupressure Technique) est une technique visant à se libérer des souvenirs perturbants et des croyances négatives, grâce à la combinaison d'un léger contact sur certaines zones d'acupression situées sur la tête et d'une attention méditative sur le problème à traiter.  Outre ses résultats particulièrement rapides et efficaces, la technique du TAT® permet de résoudre les difficultés sans avoir à connaître leur origine ni leurs détails.

 

- La Logosynthèse est une méthode  basée sur le pouvoir des mots. Du grec logos (la parole) et sunthesis (mettre ensemble), la Logosynthèse vise à restaurer la circulation de l’énergie vitale, en identifiant les blocages et leurs déclencheurs et en les neutralisant par le pouvoir des mots, avec l'aide de trois phrases spécifiques. Elle permet de trouver le but profond de son existence et de se réapproprier son énergie emprisonnée par des peurs, des croyances négatives ou des souvenirs perturbants.

 

Techniques d’Hypnose humaniste

 

L’Hypnose Humaniste est une nouvelle forme d’Hypnose, basée sur l’utilisation de techniques hypnotiques spécifiques, qui permettent de gommer la fracture naturelle qui existe entre l’esprit conscient et l’Inconscient. Cette “conscience augmentée” constitue son axe de changement et implique une vision holistique de l'existence.

 

En Hypnose Humaniste, le thérapeute ne donne pas de suggestions hypnotiques. Son rôle est neutre. C’est celui d’un pédagogue et d’un guide. Il aide la personne qui vient de « prendre conscience » de ce qui la bloque intérieurement à savoir quoi faire.

 

Mindfulness

 

Vous allez découvrir et expérimenter différentes « techniques » de méditation qui aident à revenir dans l’ici et le maintenant, dans la conscience de l’expérience du moment présent.. La pleine conscience est considérée aujourd’hui comme une compétence à part entière qui peut se développer grâce à un entrainement de l’esprit.

 

Nous allons utiliser différents « objets »  de méditation : la respiration, le corps, le mouvement, les informations sensorielles (auditives, gustatives, olfactives, visuelles, sensorielles), les pensées, les émotions, … Et nous pratiquerons également la méditation sans objet dans laquelle on s’ouvre à la simplicité de l’expérience de l’instant  tel qu’il est, ce qui permet entre autre d’approfondir l’art d’embrasser « ce qui est ».

 

A travers les différents exercices nous allons également cultiver certaines qualités de cœur, comme la compassion, la bienveillance, l’écoute avec le cœur, le non-jugement, l’acceptation.

 

 Vous allez apprendre comment développer la pleine conscience chez vous et vos aidés à travers des exercices simples et facilement intégrables dans un mode de vie contemporain. 

 

7. Thérapie personnelle :

 

En première année : une thérapie personnelle de minimum 20 séances est indispensable car la formation elle même soulève beaucoup de matière à travailler.

 

La thérapie peut être poursuivie chez votre thérapeute actuel.

 

Si vous n’en avez pas ou souhaitez changer de thérapeute, l’Institut peut vous guider dans votre choix parmi une liste de thérapeutes agréés. Ces thérapeutes utilisent en tout ou en partie les méthodes enseignées dans l’Institut. Parmi eux figurent d’anciens étudiants de l’Institut. Ils sont en supervision continue.

 

En deuxième et troisième année : la thérapie est indispensable et obligatoirement suivie chez un thérapeute agréé par l’Institut. Un minimum de 20 séances par an est demandé.

 

Pour obtenir la certification au terme  de sa formation, l’étudiant devra avoir suivi minimum 50 séances de thérapie chez un thérapeute agréé sur l’ensemble des trois ans. 

 

 
Demandez plus d'infos
Rejoignez-nous sur:
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Linkedin
Nos dernières news

06 septembre 2014

Séminaire de DECOUVERTE de l'EFT/Emdr pour particuliers ET thérapeutes

POUR QUI ?

Cette journée s'adresse

  • aux particuliers qui souhaitent apprendre facilement à s'auto-traiter..
  • aux thérapeutes qui souhaitent s'initier à ces outils.
En savoir plus

09 septembre 2014

Formation: Les Outils de Stabilisation

avec Gaetana Vastamente

Cette formation  s’adresse aux thérapeutes en activité ou en cours de formation, aux coaches, à toutes les personnes dans la relation d’aide.

En savoir plus

Nutrition et hygiène de vie pour favoriser le bien-être psychique et physique ainsi que la vie en pleine conscience

En savoir plus Réservez en ligne

21 octobre 2014

Formation: Les Outils de Stabilisation

Pratique, analyse de votre expérience et questions/réponses

avec Gaetana Vastamente

Cette formation  s’adresse aux thérapeutes en activité ou en cours de formation, aux coaches, à toutes les personnes dans la relation d’aide.

En savoir plus